Press "Enter" to skip to content

Communiqué | AF&C

Last updated on 20 novembre 2023

tsilibim_logo_avignon

AF&C saisie par des compagnies dans l’affaire du Théâtre des 3 Soleils !

Plusieurs compagnies présentant leurs spectacles dans les salles du Théâtre Les 3 Soleils (Rue Buffon et La Chapelle Sainte-Marthe) ont interpellé AF&C sur divers manquements contractuels importants de la part des exploitants des lieux. Les manquements et témoignages suivants ont été constatés par voie d’huissier, corroborés par certains membres du personnel des lieux et relayés par la presse.

Les faits suivants nous ont ainsi été rapportés :

À la Chapelle Sainte-Marthe

  • Absence de toilettes et de point d’eau, contraignant les artistes à s’organiser en conséquence (s’empêcher de boire du matin jusqu’à la fin du spectacle ou uriner dans une bouteille en plastique derrière un paravent) ;
  • Chaleur pouvant monter à l’intérieur jusqu’à 37 degrés ;
  • Poussière constante ;
  • Malaises artistes et publics pendant les représentations ;
  • Des loges de fortune, partiellement visibles du public, ne garantissant pas l’intimité des artistes ;
  • Obscurité impossible dans la chapelle jusqu’à occultation des vitraux à J+5 sur demande insistante des compagnies ;
  • Bruits assourdissants provoqués par des ventilateurs.

À la Rue Buffon

  • Loges de la salle 2 installées dans l’appartement occupé par le régisseur général ;
  • Coulisses de la salle 2 situées dans un couloir passant permettant l’accès des équipes aux salles.

Et sur l’ensemble des lieux 

Billetterie téléphonique et site de vente en ligne du théâtre affichant régulièrement complet alors que les jauges effectives ne l’étaient pas, induisant les spectateur·rice·s en erreur sur la disponibilité réelle des places.

À ce jour et malgré les différentes sollicitations d’AF&C, aucune réponse n’a été fournie par les propriétaires des 3 Soleils. Aucune compensation à la hauteur du préjudice subi ne semble envisagée par la direction du lieu.

Ces dysfonctionnements graves ne sont pas acceptables au sein d’un événement tel que le festival Off Avignon. À défaut d’éléments contradictoires, AF&C est solidaire des compagnies en souffrance et victimes des manquements précédemment évoqués. Aussi, AF&C mettra à disposition des structures concernées tous les outils et moyens légaux qu’elle jugera nécessaires.

Par ailleurs, AF&C est résolument engagée dans la voie de la professionnalisation des acteur·rice·s du festival et milite pour la mise en place d’un label certifiant des bonnes pratiques pour les théâtres et les compagnies, car il est de notre devoir de garantir à tous les acteurs du Off un environnement de travail professionnel et respectueux de leur dignité.

Le festival Off Avignon, modèle unique alliant indépendance et intelligence collective, doit être préservé. Il est notre bien commun, et mérite mieux que ce genre de pratiques que d’aucun·e·s pourraient qualifier de dégradantes.


Les membres élu·e·s du Conseil d’administration
d’Avignon Festival & Compagnies

Le Festival d’Avignon est pour nous un bonheur, un doux cocon malgré les tarifs délirants pour se loger pour ceux qui n ont pas d ‘amis sur place. Presque tous les petits restaurants pas chers et chaleureux ont disparu mais même s’il y a moins de salles sinistres et insalubres louées des fortunes aux comédiens qu’auparavant, lire ce témoignage est très choquant. Nous sommes allés voir un très beau spectacle dans l’une des salles incriminées et en tant que spectateurs c’était déjà pénible.
Si rien ne change l ‘an prochain nous n’irons plus dans ces salles.

Tsilibim

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *