Press "Enter" to skip to content

Initiatives

Ces pages seront dédiées à des interviews, des récits autour de l’art, de la culture au sens large, mais aussi à des découvertes avec des membres de Tsilibim. De plus, d’autres associations, qui comme nous cultivent le lien, la solidarité, le vivre ensemble, les savoir- faire, y auront leur place : tout le contraire des fermetures, du repli et de lois qui restreignent et séparent. Nous resterons dans la mesure du possible à l’écoute des créations, de la culture, sans être dans une bulle hors du temps et du monde qui nous entoure.

Rencontre « jardino-culturelle »

Visite d’un jardin partagé dans la Baie de Somme pour 13 personnes dont 11 de Tsilibim, en juin.

En ces moments où nous sommes privés de tout ce que les gouvernants nomment du « non essentiel », un mini voyage se prépare en Juin. Les initiatives d’associations pour créer du lien, du vivre ensemble sans discriminations aucune, nous rapprochent. La terre sans produits nocifs, le partage, l’échange et nous l’espérons la venue de joyeux baladins : conteurs comédiens musiciens, chanteurs, lorsque cela sera possible, cela ressemble à ce qui fédère Tsilibim.

Pour cette 1re tentative, nous écouterons Francis et ses complices nous raconter les jardins, la terre, les savoirs et la vie de cet endroit entre tourisme et batailles pour une vie locale pour tous. Certains d’entre nous ont déjà adopté leur arbre. Lors de cette excursion en Baie de Somme, nous lirons quelques contes et écouterons la musique de la langue picarde. Puis nous marcherons en espérant comprendre un peu l’histoire de ces lieux.

Le jardin de Saint-Valéry-sur-Somme

Les Jardins du Cœur Vaillant de Saint-Valery-sur-Somme est une association qui a vu le jour le 8 mai 2020 avec une vingtaine de parcelles de 25m², 50m² et 100m². L’activité consiste à mettre en valeur un terrain de 1,5 hectares mis à disposition par la famille Vaillant de Saint-Valéry-sur-Somme pour y développer un jardin partagé.

 

Autour de Francis, président de l’association et à l’initiative de la création du jardin, le projet est porté par Béatrice, paysagiste intervenant notamment au jardins de Versailles et thérapeute des arbres, Thibaut, sculpteur toujours à l’affût d’innovations, surtout en recyclant des matériaux et bien d’autres comme Véronique, Marie-Josée, Reine-Marie, Colette, Dominique, Pénélope, Patrick, Olivier,…

 

Tous sont des passionnés de la terre, du partage, du bien manger et de la gastronomie
Ce tiers-lieu de Saint-Valéry vit en mouvement au fil des saisons. C’est un réel lieu de partage et de festivités où s’échangent de nombreux savoir-faire. Il se veut tout simplement être un lieu de rencontre des personnes âgées de 7 à 77 ans voire un peu moins et beaucoup plus !

Le jardin est structuré en plusieurs parties :

  • des parcelles privatives jardinées par les adhérents
  • un verger conservatoire et comparé de pommiers de variétés locales anciennes et commerciales actuelles, parrainé par des habitants de la ville et d’autres personnes motivées par le projet.
  • un verger comportant des fruitiers pour transmettre le rythme des saisons (cerisiers, pruniers, poiriers).
  • des rangs d’arbustes à petits fruits (framboisiers, groseilliers, cassis) pour partager des moments confiture.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *