Tsilibim, est un espace associatif culturel au sens large, pour le « vivre ensemble » et s’opposer à toutes les discriminations, et les exclusions.
Il y a nos coups de cœur culturels, les spectacles où nous allons, quelques récits de voyage, des pratiques autour de la nature, quelquefois nos révoltes mais aussi de belles rencontres. D’où ces hommages à Laurent habitant de Saint Laurent du Maroni en Guyane.
Ce ne fut pourtant pas grand-chose que notre rencontre il y a bientôt deux ans sur les bords du Maroni. Quelles banalités échangées sur le temps, des restes de repas partagés, quelques pièces offertes, quelques petits signes de reconnaissance mutuelle et de solidarité à défaut d’autre choses au vu de nos trop grandes différences de vie. Pourtant apprendre son meurtre m’a profondément ému , même à 7 000 kilomètres de distance. La mort est toujours injuste mais celle l’est d’autant plus qu’elle est si sordide, si terrifiante ,si révoltante parce que de Laurent La Casquette n’émanait que de la gentillesse, de la douceur, de l’humanité malgré la vie difficile, la précarité, la rue, le crack. Des Laurent qui portent casquette à Saint-Laurent il n’y a sans doute beaucoup mais il n’y en avait qu’un seul Laurent La Casquette. Sans doute sa disparition laisse un vide pour nombre de saint-laurentais parce qu’il avait une place à lui dans la vie de Saint-Laurent, une place sinon indispensable mais bien réelle, lui qui était aussi « un habitant comme les autres ». Que ce vide ne s’efface pas.
Patrick
Nous étions allés voir notre fils en Guyane en famille, il y a deux ans à Saint Laurent du Maroni où il vit.
Près du fleuve, tout en mangeant, nous avions rencontré Laurent ; Il avait faim et nous avions offert un peu de notre repas. Il respirait la gentillesse et nous avait vivement remercié.
Il avait aussi, d’une manière touchante, dit à mon aîné, qu’il avait de la chance de voir ses parents.
Nous avions appris que dans une autre vie, il avait été professeur de langue, désormais il y avait le crack et le dénuement.
D’après mon fils, dans ce monde de la drogue, sa douceur le rendait souvent victime des autres.
Il est mort assassiné il y a quelques jours, sans doute tué par des « crackers ».
Que ce petit message, lui rende un hommage, qu’on n’oublie pas cette belle personne, malgré tout le reste.
Je rêve qu’au moins sa tombe ne soit pas une fosse commune à Cayenne.
Maritcka
Il y a quelques années, une journaliste fait un portrait de Laurent que l’on retrouve sur YouTube…
… et un article sur France Guyane
2 Comments
Que Laurent la Casquette repose en paix 🙏. Mes sincères condoléances à tous ceux qui l’ont connu et reconnu toutes ses qualités humaines .
Bonjour à tous,
En visionnant la vidéo de Laurent La Casquette la gentillesse et l’intelligence de ce garçon m’ont tout de suite sauté aux yeux. Il était certainement d’une grande fragilité qui l’a rendu inapte à se protéger contre les injustices et les agressions de ce monde, dans lequel nous vivons. On sait que cette fragilité est souvent liée à un manque d’amour pendant l’enfance.
Pour Laurent, je souhaite que son corps soit enterré dignement et que ses meurtriers soient punis rapidement.
Heiner