Bonjour à tous,
Voilà le couvre feu et ce Covid qui dure. Alors créons du lien autour de l’art, de l’artisanat, des savoirs faire et de nos lectures, avec nos peines, nos colères, nos espoirs. Écoutons les voix des artistes, qui tentent encore de laisser du rêve ou de porter nos révoltes et les leurs.
Tsilibim redonne de la voix.
Si vous vous avez des pistes, des photos libres de droits à vous, des coups de cœur de lectures, spectacles, envoyez-les moi.
Certaines infos et les commentaires sont réservés aux utilisateurs inscrits.
Le but de l’association Tsilibim est d’organiser et promouvoir des sorties et événements culturels. Soit partager des spectacles ou quelques visites entre adultes d’âges et de milieux différents, afin d’ouvrir ces mondes à ceux qui ne les fréquent que peu ou pas, à des tarifs abordables, à Paris ou en proche banlieue.
Quelquefois aussi nous partons en petits groupes, pour découvrir des passions : jardins, photos, langues ou métiers presque disparus qui revivent grâce à des volontés alternatives ou non…
Cela repose sur du bénévolat et une générosité incroyable des différentes structures et des professionnels des relations publiques, des billetteries, des techniciens, des régisseurs…et pour d’autres projets sur la volonté de militants. Sans ces gens, notre association n’aurait jamais pu exister.
Par contre, nous ne prenons plus de nouveaux adhérents, et pour le moment les théâtres et autres lieux culturels sont fermés. Mais le blog fera partager des liens à tous, au moins durant la période de ce virus. De nouveau merci à tous pour ces liens, offerts en ce moment si difficile.
L’assemblée générale a lieu une fois par an et se termine par une collation joyeuse gourmande, musicale suivant les années réservée aux membres de l’association. La prochaine devrait se tenir dans un jardin au printemps.
Welcome to popups pluginqsd
1. Si tout le monde connaît sa pointure de chaussures, peu connaissent leur tour de tête. Pour cela, prenez un mètre-ruban de couturière et mesurez. Une fois fait il ne vous restera plus qu’à trouver un « Montcapel » à votre tête.
2. « De la laine au chapeau. Un métier ! Une tradition ! » Jean Fourié
Livre à compte d’auteur, introuvable aujourd’hui !
3. Le Pech de Bugarach, 1 230 m, est le point culminant de la région. Durant le règne de Louis XV, la Guerre de Sept ans (1756-1763) des soldats bugarachois se retrouvent prisonniers en Haute-Silésie (région de Cracovie, aujourd’hui la Pologne). Selon la légende, ces hommes y apprennent la confection de chapeaux en feutre. De retour dans leur village, ils perpétuent ce savoir-faire en utilisant les ressources de la région : laine des moutons, outils en bois, eau des rivières. Selon le site de la mairie de Burgarach, il existait, aux alentours de 1720 un premier chapelier, puis un second vers 1740. À la fin de la guerre, un troisième les rejoignit. Cet artisanat chapelier fera la fortune du village jusqu’au Second Empire.
4. « La Belle Aude m’a raconté » Jean-Louis Sanchez
5. « La vallée du Chapeau » Bande dessinée par Jean Fourié, Antoine Captier, Roger Azaïs, Émile Saunière
6. Esperaza a créé en 1992 le musée de la Chapellerie, témoin de ce glorieux passé révolu.
7. « Travailler du chapeau » : l’expression prend son origine au XIXe siècle dans les chapelleries à poil de lapin où les ouvriers, qui manipulaient du feutre traité au mercure pour la fabrication des chapeaux, souffraient d’intoxication et de troubles psychiques.
Pour fabriquer une cloche en poil de lapin, le cardage et le feutrage diffèrent quelque peu de la fabrication de la cloche en feutre de laine.
8. En 1973, la SOFIC de Montazels reçut l’Oscar du meilleur exportateur pour le Languedoc-Roussillon.
introuvable ! (« De la laine au chapeau » Jean Fourié.)
9. Une société coopérative repose sur le principe d’un sociétaire = 1 voix. Ceci quelque soit le nombre de parts au capital de l’entreprise. Cela diffère de la société classique dite « capitaliste » où le nombre de voix est proportionnelle au % de parts dans le capital global de l’entreprise. Au contraire de la SCOP (Société Coopérative Ouvrière de Production), la SCIC n’a pas l’obligation que le capital soit détenu majoritairement (au moins 51%) par les salariés ; ce qui peut limiter le nombre de sociétaires pour les Très Petites Entreprises (TPE) ; entreprises ayant moins de 10 salariés ou un bilan total inférieur à 2 millions d’euros comme Montcapel.
10. MontCapel possède une collection unique de 1 500 moules en aluminium constituée sur plus d’un siècle (au fur et à mesure que les chapelleries fermaient, les moules étaient rapatriés à la chapellerie de Montazels).