Une pièce romanesque où la quête de soi et la recherche de vérité, bousculent les ordres établis.
Alain Françon dénoue ingénieusement les fils de l’une des pièces les plus complexes de Marivaux et lui donne joliment corps grâce à une distribution 5 étoiles.
La comédie n’est pas ici criante, mais plutôt sous-jacente. Sans jamais surligner le trait, tel un marionnettiste, il tire quelques fils, cisèle les situations cocasses et signe une comédie tout en finesse et élégance.
Le rire ne vient pas tant du badinage, juste esquissé, que du jeu brillant des comédiens et comédiennes.
Avec un décor, plus abstrait que réaliste, une musique baroque vitaminée de quelques riffs de guitare très rock, des tenues rappelant plutôt le début du XXe siècle que l’époque des Lumières, Alain Françon, par légères touches déplace le temps et le ton pour faire du classique très moderne.
Mise en scène virtuose, direction d’acteurs et magie du théâtre, où réalité et fiction se conjuguent, font de ses Fausses Confidences, un petit bijou scénique.
Marivaux
Mise en scène : Alain Françon
Coup de foudre à l’Opéra ! Quand Dorante voit Araminte pour la première fois, il se jure de tout mettre en œuvre pour conquérir la riche veuve. Afin de s’en rapprocher, il se fait embaucher comme intendant de sa maisonnée. Problème : son désir se heurte aux ambitions matrimoniales de Madame Argante, mère d’Araminte, qui rêve de marier sa fille à un comte pour obtenir un titre de noblesse. Heureusement, il pourra compter sur l’aide de Dubois, son fidèle valet…
23.11.2024 > 21.12.2024
Durée 1 h 45
One Comment
Cette pièce met en lumière une société où la vénalité est la règle, le moteur.
Il est normal d’acheter un mari, (réduisant le jeune premier au rôle d’homme objet) ; de faire pression en menaçant d’un procès (pour contraindre la jeune première à conclure au plus vite un mariage), où mère et oncle s’évertuent à organiser l’avenir des jeunes gens selon leurs souhaits et leurs intérêts en toute bonne conscience.
Or, malgré le côté sordide de ces tentatives de manipulations, on se réjouit de voir les jeunes gens déjouer les pièges et prendre en mains leur destinée.
Giorgia Scalliet est une merveilleuse Araminte, belle, drôle, malicieuse, fine dont le ton révèle l’intelligence des faits et qui dans ce jeu de dupes réussit avec une volonté farouche à construire sa vie selon ses propres valeurs.
On fait un grand pas vers les lumières et la modernité.
L’ensemble des acteurs est épatant et ils font de ce spectacle fin et enlevé une vraie réussite.