Press "Enter" to skip to content

Mahj | Visites et rencontres

Un peu d’histoire en attendant de déambuler dans les magnifiques musées parisiens

Héritier des collections du musée d’Art juif de la rue des Saules, créé en 1948 par des survivants de la Shoah, le musée d’art et d’histoire du judaïsme (mahJ) est installé depuis son ouverture en 1998 dans l’hôtel de Saint-Aignan (1644-1650), l’un des plus beaux hôtels particuliers du Marais, mis à disposition par la Ville de Paris.
Musée public laïc, le musée d’art et d’histoire du Judaïsme bénéficie de l’appellation « Musée de France »

 

Petite définition du Shtetl
Un shtetl, est une petite ville, un grand « village » ou un quartier juif en Europe de l’Est avant la Seconde Guerre mondiale. Les shtetlech ont disparu d’Europe à la suite de la collectivisation soviétique et de l’extermination des Juifs par l’Allemagne nazie. Wikipédia

Bienvenue au shtetl !

Visite contée en ligne

Samedi 6 mars 2021, 15 h > 16 h
Pour tous les âges

Une plongée dans le monde disparu du shtetl par les contes et les mélodies qui forment la poésie du yiddishland.

 

Gratuit sur inscription

Paul Celan, d'Antschel à Celan

Rencontre en ligne

Dimanche 7 mars 2021, 15 h > 17 h

À l’occasion du centenaire de Paul Celan, avec la participation de Bertrand Badiou, Danielle Cohen-Levinas, et Clément Fradin.

« Plus grand poète français de langue allemande », selon la formule de Claude David, Paul Celan fut d’abord Paul Pessach Antschel, juif de nationalité roumaine, qui échappa à la déportation et s’installa à Paris en 1948, où il resta jusqu’à sa mort en 1970.

 

Gratuit sur inscription

One Comment

  1. tsilibim tsilibim

    Voilà, il ne reste plus qu’à faire vite pour vous inscrire. Rien qu’en écrivant ces lignes, trainent les douces mélodies du yiddish dont les berceuses peuvent raconter les joies, l’espoir de vie meilleure, les révoltes ou l’abandon de ceux qui immigrés au loin pour fuir la misère ou la haine, ont oublié ceux qui sont restés au pays.
    Quant aux contes dégustez les. Paul Celan, sera aussi une découverte pour vous et nous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.