Deux adolescentes, liées par une amitié indéfectible, décident de défier les règles du monde adulte non pas en les acceptant, mais en inventant un pacte magique, un lien qui échappe aux lois ordinaires. Dans ce “théâtre-roman”, comme l’appelle Joël Pommerat, le surnaturel devient l’instrument de résistance face à la réalité, l’arme intime contre la peur, la colère et la solitude.
Les petites filles modernes explore les rêves, les colères et les désirs d’une génération en quête de liberté, entre jeux d’enfants et vérités d’adultes. Avec une mise en scène audacieuse et pleine d’énergie, les créateurs offrent un spectacle à la fois tendre, drôle et percutant, qui bouscule les clichés et fait vibrer la scène. Une pièce vive et actuelle, à ne pas manquer pour sa force, sa poésie et son regard juste sur notre époque.
(titre provisoire)
Création théâtrale de Joël Pommerat
Théâtre des Amandiers
7, avenue Pablo Picasso
92000 Nanterre
Grande salle
08.12.2025 > 24.01.2026
Durée 1 h 35
Avis contrastés
Nous étions 16 de Tsilibim ce dimanche 18 janvier. J’ai adoré ce spectacle. J’y retrouvais la magie du conte où j’ai baigné avec mes élèves de collèges, durant des années.
La mise en scène était fabuleuse et même si quelquefois quelques voix étaient un peu trop basses, je me suis laissée porter par ces adolescents, retrouvant mes lointains souvenirs d’amour amitié et quelquefois, portée par l’émotion, je ne savais plus ce qui était réel ou dans le monde de la fiction. Certains spectacles de Joël Pommerat ne m’ont pas toujours plu ; mais là, c’est selon moi, un coup de maître. Merci pour ce moment.
Mireille
J’ai été saisie et bouleversée chahutée par « ça ira »… agacée par « La réunification des deux Corées ».
Mais je n’accroche plus avec la magie des spectacles de Joël Pommerat !
Malgré toute l’ingéniosité dans la mise en scène, malgré l’esthétique lumineuse, éblouissante et féerique, je suis restée à la lisière de ce conte. Le texte entre réel et imaginaire n’a pas fonctionné pour moi. Ce n’est pas grave … À la sortie du spectacle, j’ai vu et entendu de nombreuses personnes échanger avec passion, le spectacle était là, j’aurais aimé les entendre plus.

Soyez le premier à commenter