Johan Simons, metteur en scène formé à l’académie de la danse de Rotterdam puis à l’académie de Maastricht pour devenir acteur, propose une mise en scène d’Hamlet de William Shakespeare, enrichie d’extraits de Hamlet- Machine de Heïne Müller.
Le roi défunt du Danemark apparaissant sous forme de spectre à son fils, Hamlet, lui apprend qu’il a été assassiné par son oncle Claudius, désormais roi du Danemark et nouvel époux de la mère d’Hamlet, Gertrude. Le venger de ce crime, telle est la demande du père faite à son fils, Hamlet.
Feindre la folie pour mieux observer son entourage, organiser une pièce de théâtre intitulée La Souricière, reproduisant le meurtre de son père par Claudius pour faire tomber le masque… sont quelques-uns des ressorts dramaturgiques exploités par Hamlet pour que la vérité éclate dans ce royaume du Danemark en pleine décadence morale, rongé par la corruption et la pourriture.
Théâtre des Amandiers
7, avenue Pablo Picasso
92000 Nanterre
Grande salle
11.03.2026 > 14.03.2026
Durée 2 h 30 avec entracte
Spectacle en allemand surtitré en français
Sandra Hüller tient le rôle-titre. Elle incarne un Hamlet, homme ordinaire animé par un sens aigu de la justice, au bord du gouffre, lucide jusqu’à la douleur et profondément seul. « Il est seul », leitmotiv tout au long de la pièce proféré par un des fossoyeurs.

Soyez le premier à commenter