Last updated on 10 mars 2022
Last updated on 10 mars 2022
Molière, en italien dans le texte !
Qui plus est, Il Tartufo, pièce sulfureuse, censurée lors de sa création, qui met en scène un prêtre fourbe un rien lubrique, une famille bien sous tous rapports dont le père est sous l’emprise de Tartuffe, faux dévot, vrai escroc…
Toutes les figures de la comédie à l’italienne sont convoquées sur le plateau pour ce Tartufo mis en scène par Jean Bellorini, directeur du Théâtre National Populaire, et interprété par les acteurs du Teatro Nazionale de Naples
20.05.22 >27.05.22
Durée : 2 h
Categories:Spectacle vivant Théatre
Welcome to popups pluginqsd
1. Si tout le monde connaît sa pointure de chaussures, peu connaissent leur tour de tête. Pour cela, prenez un mètre-ruban de couturière et mesurez. Une fois fait il ne vous restera plus qu’à trouver un « Montcapel » à votre tête.
2. « De la laine au chapeau. Un métier ! Une tradition ! » Jean Fourié
Livre à compte d’auteur, introuvable aujourd’hui !
3. Le Pech de Bugarach, 1 230 m, est le point culminant de la région. Durant le règne de Louis XV, la Guerre de Sept ans (1756-1763) des soldats bugarachois se retrouvent prisonniers en Haute-Silésie (région de Cracovie, aujourd’hui la Pologne). Selon la légende, ces hommes y apprennent la confection de chapeaux en feutre. De retour dans leur village, ils perpétuent ce savoir-faire en utilisant les ressources de la région : laine des moutons, outils en bois, eau des rivières. Selon le site de la mairie de Burgarach, il existait, aux alentours de 1720 un premier chapelier, puis un second vers 1740. À la fin de la guerre, un troisième les rejoignit. Cet artisanat chapelier fera la fortune du village jusqu’au Second Empire.
4. « La Belle Aude m’a raconté » Jean-Louis Sanchez
5. « La vallée du Chapeau » Bande dessinée par Jean Fourié, Antoine Captier, Roger Azaïs, Émile Saunière
6. Esperaza a créé en 1992 le musée de la Chapellerie, témoin de ce glorieux passé révolu.
7. « Travailler du chapeau » : l’expression prend son origine au XIXe siècle dans les chapelleries à poil de lapin où les ouvriers, qui manipulaient du feutre traité au mercure pour la fabrication des chapeaux, souffraient d’intoxication et de troubles psychiques.
Pour fabriquer une cloche en poil de lapin, le cardage et le feutrage diffèrent quelque peu de la fabrication de la cloche en feutre de laine.
8. En 1973, la SOFIC de Montazels reçut l’Oscar du meilleur exportateur pour le Languedoc-Roussillon.
introuvable ! (« De la laine au chapeau » Jean Fourié.)
9. Une société coopérative repose sur le principe d’un sociétaire = 1 voix. Ceci quelque soit le nombre de parts au capital de l’entreprise. Cela diffère de la société classique dite « capitaliste » où le nombre de voix est proportionnelle au % de parts dans le capital global de l’entreprise. Au contraire de la SCOP (Société Coopérative Ouvrière de Production), la SCIC n’a pas l’obligation que le capital soit détenu majoritairement (au moins 51%) par les salariés ; ce qui peut limiter le nombre de sociétaires pour les Très Petites Entreprises (TPE) ; entreprises ayant moins de 10 salariés ou un bilan total inférieur à 2 millions d’euros comme Montcapel.
10. MontCapel possède une collection unique de 1 500 moules en aluminium constituée sur plus d’un siècle (au fur et à mesure que les chapelleries fermaient, les moules étaient rapatriés à la chapellerie de Montazels).
One Comment
Quelle joie de retrouver Jean Bellorini l’ancien directeur du TGP de St Denis, qu’à Tsilibim on adore. On a quelquefois un peu critiqué les mises en scènes un peu redondantes, mais si belles, et quelle magie des costumes de Macha Makeïeff et quel du jeu des lumières !
Nous revenions chaque fois nombreux et ravis et puis après nous avoir fait redécouvrir la littérature russe et le grand traducteur poète éditeur André Markowicz et tant d’autres, voilà Molière et l’Italie.
Le covid nous avait privé de ce spectacle, nous y retournons. Courrez y !