Press "Enter" to skip to content

L’Éventail de fer

Last updated on 23 octobre 2025

logo-theatre-silvia-monfort

Fruit d’un long dialogue, entamé en 2019 avec la compagnie taïwanaise d’opéra Xiqu GuoGuang, le spectacle L’Éventail de fer sera créé le 2 août 2025 au National Center for Traditional Arts de Taipei.

Forme renouvelée et inédite de l’opéra chinois issue du célèbre roman de Wu Cheng’en La pérégrination vers l’Ouest, cette fable traditionnelle sera augmentée par l’univers visuel de « théâtre optique », conçu par Joris Mathieu et Nicolas Boudier.

« Écrit comme une fable traditionnelle inscrite à l’intérieur d’une fiction contemporaine, cette cocréation mettra en dialogue le passé et le présent, l’Asie et l’Occident, la tradition et les technologies. Jeu de miroir entre ce qui est réel et ce qui ne l’est pas, le spectacle viendra surtout mettre en relief l’universalité de certains récits qui continuent à prendre sens, même plusieurs siècles plus tard. »

Ce spectacle sera au
Théâtre Silvia Monfort
du 09.10.2025 > 11.10.2025
Durée : 1 h environ

Théâtre Silvia Monfort
Parc Georges Brassens
106, rue Brancion
75015 Paris
Grande salle

éventail de fer
@ Sophie Della Corte
avis_contraste

Avis contrastés

Entre opéra et figures circassiennes, à la lisière du conte et du mythe, j’ai aimé découvrir cette histoire traditionnelle ; j’ai aimé regarder les costumes aux couleurs chatoyantes et aux délicates broderies, en particulier la coiffe de la princesse surmontée de deux plumes prodigieuses comme prêtes à prendre leur envol au gré des mouvements du corps de l’interprète. Quant à son timbre de voix, j’ai été saisie par ces tons suraigus à la stridence et à la résonance inconnues et troublantes.

Mais le décor fabriqué en carton-pâte a manqué ; les comédiens en chair et en os, ceux incarnant le monde contemporain, ont manqué. À la place, un jeu d’illusions sous forme d’hologrammes, requérant certes une haute technologie mais qui est un pas de côté avec le théâtre que j’aime, celui de l’art-isanat, celui du vivant sur scène, ce face à face avec le public, avec ses modulations de voix, avec ses émotions, ses hésitations, ses oublis et imperfections…, avec ses regards.

Christine

Un spectacle qui sort des sentiers balisés offert une nouvelle fois (dernièrement inoubliable concert New Path) par le théâtre Sylvia Monfort : une séquence d’un opéra chinois tirée des pérégrinations vers l’Ouest : récit initiatique chinois du XVIe siècle avec une symbolique qui pour nous spectateurs d’occident nous était obscure : une voix stridente, des maquillages codifiés, des couleurs… applaudis par, je suppose, des spectateurs chinois (et/ou métisses) nombreux dans la salle et aussi de très jeunes enfants, à notre grande surprise, on pensait l’horaire pas adapté…

Ces applaudissements à des moments inattendus qui pouvaient nous agacer me rappelait d’autres applaudissement dans d’autres salles du monde signalant la présence d’un public averti, toutes ces discordances me signalaient qu’au-delà de ce beau spectacle se jouait ce soir-là une alchimie, une rencontre avec le merveilleux !

Ghani

eventail-de-fer

J’ai eu le bonheur grâce à la direction du Monfort et à Camille (RP) d’en voir un avant-goût au centre culturel de Taiwan.

Comment vous dire la beauté de ces gestes tellement différents de nos codes, et ce chant qui est comme un appel au rêve. En cette période troublée de nos mondes, où la haine et l’intolérance veulent séparer ce qui nous rassemblent, nos joyeux mélanges, nos échanges humains de ces ailleurs qui nous construisent, quel bonheur, cette mixité de deux cultures.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *