Last updated on 24 octobre 2025
« Makbeth », tentative de « munstrumisation » de Shakespeare
Macbeth, général et chef de l’armée royale, est au service de Duncan, roi d’Écosse. Après une campagne victorieuse contre le sire de Cawdor, il rencontre trois sorcières qui lui prédisent qu’il sera seigneur de Cawdor et deviendra roi. Nommé seigneur par Duncan, Macbeth, sous l’ambitieuse impulsion de pouvoir de sa femme, assassine le roi, qui séjourne alors dans leur château et accède au trône.
Le Munstrum Théâtre, crée par Louis Arène et Lionel Lingesler, s’empare de Macbeth, œuvre de Shakespeare, le réécrit, devenant Makbeth. L. Arène et L. Lingesler montent Makbeth parce que la douleur de ce monde est insupportable et parce que leur quête est celle de la joie.
20.11.2025 > 13.12.2025
Durée : 2 h 10
Univers sonore, inventions visuelles où le masque et le corps occupent toute leur place, c’est un spectacle total et fou où l’on plonge dans un monde brut, cruel, ténébreux, chaotique et beau, où le plaisir est aussi bien plastique que lyrique.
Le Munstrum Théâtre s’empare très librement de Macbeth. Peuplée de créatures hybrides et monstrueuses devenues la marque de fabrique de la compagnie, cette version de la célèbre pièce de Shakespeare ploie sous les effets. Elle pâtit aussi d’une tentative appuyée de construire un univers grotesque à partir de la tragédie originale.

Soyez le premier à commenter