Au Brésil, tamo junto, se dit comme une accolade. Le O est remplacé par le U pour faire entendre le U de l’UbUntU sud-africain.
TamUjUntU, adaptation graphique et phonétique de l’expression brésilienne : « Nous sommes ensemble. » résonne avec UbUntU, mot sud-africain : « Je suis ce que je suis grâce à ce que nous sommes. »
Sous la houlette du chorégraphe brésilien, Paulo Azevedo, menant un travail engagé contre la violence et les fractures sociales de son pays, la compagnie de danse sud-africaine de Via Kathlehong réunit des danseurs et danseuses sud-africains-nes et brésiliens-nes où les corps réaffirment leur puissance, leur joie d’être ensemble, la célébration de l’amitié main dans la main, dans des danses urbaines, la samba, le passinho, danse originaire des favelas de Rio au funk, la pantsula, danse contestataire des mineurs née dans les townships sud-africains, à l’anapiano, dernière évolution de la house sud-africaine.
Espace 1789
12.12.2025 20 h
et
13.12.2025 18 h
Durée : 1 h 10
C’est sur une poussière de terre rouge là où sont nées ces danses dans les arrière-cours qu’évoluent les danseurs dans un battement de pieds, dans une fête où l’on se tient debout parce que l’on se tient ensemble

Soyez le premier à commenter