Reprise après travaux !
Ces deux pièces de l’écrivain suédois Jonas Nas Hassen Khemiri, présentées sous forme de diptyque, dénoncent le pouvoir de l’argent et la peur de l’autre dans nos sociétés occidentales.
L’écriture de Khemiri fend les cadres et explose les stéréotypes. Elle devient un acte de libération jubilatoire, entre comédie grinçante et satire politique.
Théâtre des Amandiers
28.01.2026 > 21.02.2026 Durée 3 h 15 avec entracte
Dans [Presque égal à], l’argent conditionne tout. La société devient une machine à exclure et à déshumaniser. Rentabilité, profit, productivité sont les nouvelles idoles.
Pris au piège de la société de consommation, quatre personnages, Martina, Mani, Andrei et Freja, se croisent dans cet univers froid.
Ils n’arrivent à rien, sauf à s’enfoncer davantage.
Que vaut la dignité d’un être humain face aux lois du marché ?
Peut-on espérer une vie meilleure sans trahir ses convictions
Dans J’appelle mes frères, l’explosion d’une voiture piégée sème un vent de panique dans la ville. Sans doute un acte terroriste. Amor, erre dans les rues, alors que la peur et les soupçons s’installent.
À cause de son apparence, il se sent observé, traqué. Il appelle ses « frères » – Shavi, Valeria, Ahlem, Tyra – pour les mettre en garde.
Dans la paranoïa ambiante, il va jusqu’à douter de sa propre innocence. Mais comment rester soi-même quand on incarne malgré soi une menace ?
Qui est un coupable potentiel ?

Soyez le premier à commenter