Une nuit, Roberto Zucco s’évade de la prison dans laquelle il a été́ incarcéré́ pour le meurtre de son père. Commence alors une cavale délirante où il fera plusieurs rencontres, qui illustrent sa quête d’identité. La pièce de Bernard-Marie Koltès, inspirée de faits réels, questionne notre rapport à la violence qui dort en chacun de nous. Zucco, c’est un anti-héros, s’évadant de toutes les prisons physiques et mentales de notre société, qui sous couvert de normalité, devient elle-même carcérale.
Ce qui anime au fond Zucco, c’est la liberté, peu importe son prix.
Portée par une langue poétique et brute, cette histoire nous plonge au cœur de nos contradictions, entre peur, désir et fascination. Elle aborde notre rapport à la liberté et en filigrane la porosité de la frontière entre l’humain et le monstre.
Texte Bernard-Marie Koltès
Mise en scène Rose
Théâtre 14
31.03.2026 > 18.04.2026
Durée : 1 h 30
Mettre en lumière les nombreuses questions que pose cette pièce, voilà mon vrai but. Sublimer le terrible, voilà mon deuxième enjeu. Et nous tenterons de répondre à quel point on peut se sentir emprisonné mentalement dans notre société actuelle.
Rose Noël
«
Il y a d’abord une mise en scène brillante. Elle commence comme une claque et ne s’affaiblit pas, se déroulant crescendo jusqu’à une fin d’une beauté symbolique à couper le souffle. Tout y fait sens. Il y a aussi, et surtout, cet acteur incroyable qui incarne Roberto Zucco. Axel Granberger.
L’Affiche

Soyez le premier à commenter