Tirée de l’ouvrage de Philippe Besson, la lecture de ce texte sur le harcèlement nous met face à des questions existentielles sur la nature humaine et sa complexité mais aussi sur la production du monde qui est le nôtre. Lors d’une cérémonie en hommage à leur fils Hugo, qui s’est donné la mort à 14 ans, Juliette et Vincent progressent avec la marche blanche à travers les rues de Saint-Nazaire. Entre souvenirs joyeux de son fils et interrogations sur la bêtise et la cruauté de deux gamins, la lâcheté des uns ou les responsabilités de l’institution scolaire, Vincent cherche à dénouer l’incompréhensible.
Un itinéraire intérieur douloureux marqué aussi par la culpabilité : comment ne pas avoir vu ou perçu le désespoir de leur fils ? Demeure l’impérieuse nécessité de trouver les moyens de vivre ce deuil tout en restant debout pour leur fils cadet, Enzo.
texte Philippe Besson
mise en scène et avec Mathieu Touzé, seul en scène
Théâtre 14
03.03.2026 > 28.03.2026
Durée : 1 h 20
Alors que le harcèlement scolaire continue de défrayer l’actualité avec son cortège d’horreurs pouvant conduire au drame ultime, le texte – réquisitoire en explore les différents ressorts.

Soyez le premier à commenter