Press "Enter" to skip to content

Welfare

theatre-gerard-philippe_logo

Réécriture d’un film documentaire du cinéaste Frédérik Wiseman sur les aides sociales d’état Welfare nous invite à entendre et partager les paroles de laissés pour compte : mères – célibataires, toxicomanes, personnes âgées, … qui dans une situation de souffrance et de survie viennent demander une aide de l’état avec leurs mots. En face des travailleurs sociaux formés à l’écoute de ce public (pour mieux cerner les besoins donc mis en position d’évaluation et/ou jugement) donc agents d’un système maltraitant.
Des scènes absurdes, cocasses, violentes, des états de fatigue mais des paroles pleines d’humanité.

Théâtre Gérard Philipe

59, boulevard Jules Guesde
93200 Saint-Denis
Salle Delphine Seyrig

Mise en scène : Julie Deliquet

10.12.2025 >  14.12.2025
Durée : 2 h 30

@ Théâtre Gérard Philippe

One Comment

  1. Daniele Daniele

    À propos de welfare au TGP

    Une mise en scène chorale où chaque acteur prend sa place et suscite une émotion forte, emportant le spectateur dans une empathie folle. Cette pièce montre un combat pour la vie face à une société dans laquelle il ne fait pas bon ne pas correspondre au conformisme de rigueur et où les accidents de la vie ou les faux pas coûtent très chers. La résilience des aidés qui se battent pour laquelle leur survie fait face au mal-être des travailleurs sociaux qui, soit se retranchent derrière les textes pour répondre à leur angoisse, soit essaient de les apprivoiser car la compassion est trop forte.
    Pour avoir travaillé comme travailleuse sociale à la mairie du 14e dans les années 80, j’ai été bouleversée et émerveillée par la force et la délicatesse de cette pièce bien adaptée et si bien interprétée.
    Merci pour ce beau travail.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *